Примеры употребления для voltairien
1. Il y souffle toujours un peu d‘esprit voltairien, méfiant face aux religions.
2. De la part de l‘avocat de la Mosquée de Paris, qui prône un islam du «juste milieu», voire «voltairien» et une interprétation pas trop rigoriste de la laïcité, cette posture n‘est pas surprenante.
3. Annonce volontiers ŕ des chorégraphes ou des directeurs de théâtre, juste apr';s un spectacle: «Je n‘ai rien compris et je me suis ennuyé.» Mais d‘ajouter, tout de suite apr';s, tr';s voltairien: «Mais il est essentiel que votre travail existe et j‘irai jusqu‘au bout pour le soutenir.» Cette franchise a ses adeptes. «On est dans la clarté avec lui.
4. En matière d‘organisation du culte musulman s‘est installée petit à petit l‘idée selon laquelle il y aurait des présupposés incontournables parmi lesquels celui qui voudrait que nulle mieux que la grande Mosquée de Paris ne puisse incarner l‘islam de France, tout à la fois moderne, républicain et voltairien de surcroît.
5. Nous aurons la paix.» C‘est ce que François Rochaix a bien compris, et męme mieux: au porte–parole de la Mosquée, Monsieur Ouardiri, qui vient une fois encore demander le respect de l‘Islam, et ŕ nous tous par votre journal, il explique que c‘est un subterfuge voltairien, que La Mecque désigne l‘Eglise catholique, etc., ce qui est assez convaincant.